A voir, à faire. Sites utiles.

Point de départ idéal pour le golf (1/2 heure) ; l’équitation (5 minutes) ; la mer ; randonnées pédestres (à disposition différents circuits), vtt ; pêche ; visites du patrimoine.

SITE DE LANCEMENT DE V1

 

Du gîte Saint Maulvis:

Prendre la direction est sur Rue Ferret / D187 vers Rue de l'Église, continuer de suivre la D187 (1,8 km) ; continuer sur la route du Vieux Rouen / D96 ; continuer de suivre la D96 (650 m). A Epaumesnil : tourner à droite, continuer tout droit- suivre panneau Avesnes chaussoy - ( 1,6 km ).

Sur votre gauche se trouve un site de lancement de V1 de la Seconde Guerre Mondiale rénové, avec panneaux explicatifs.

La baie de Somme

 

Elle fait partie du Club des Plus Belles Baies du Monde.

A faire absolument la traversée à pied de la baie de Somme : un point de vue magique de la baie de Somme et de l'immensité de ses espaces, une découverte extraordinaire de la faune et de la flore que votre guide passionné vous dévoilera au cours d'une randonnée à pied.

 

La cathédrale d'Amiens

 

Un chef d'œuvre de l'art gothique !

La plus vaste de France ; elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Visite libre tous les jours (8h30-17h30) ; visite audio guidée en français, anglais, allemand et néerlandais (location à l'office de tourisme) sauf dimanche matin et pendant les cérémonies religieuses ; visite guidée à 15h dimanches et jours fériés et pendant les vacances scolaires (sauf le samedi et le 25 décembre).

A ne pas manquer : La Cathédrale en couleurs : Une restitution exceptionnelle de la polychromie des sculptures du Moyen Age. Spectacle nocturne gratuit.

Du 1er décembre au 1er janvier 19h00.

 

Les étangs de la Somme

 

Un véritable dédale aquatique !

Laissez-vous surprendre par les panoramas d'étangs et de rivières ; une vue à vous couper le souffle depuis notamment le belvédère de Vaux et d'Eclusier-Vaux.

 

Le château de Rambures

 

Une impressionnante forteresse du XVème siècle tout en rondeur.

Avec ses énormes tours rondes, ses mâchicoulis et son chemin de ronde, ce château est un remarquable exemple d'architecture militaire du XVe siècle. Quant à la chambre du roi, elle accueillit à plusieurs reprises Henri IV.

Tous les dimanches, jours fériés et vacances scolaires de 14h à 17h (sauf Noël et jour de l'an).

 

Parc Samara

 

A Samara (15 km d'Amiens), on entre au coeur de la Préhistoire, sur les traces de nos ancêtres ! De la création du feu à la période Gallo-Romaine, 600 000 années d'Histoire de l'Homme sont retracées de manière vivante et réelle à travers 1200 m2 d'exposition, des animations étonnantes (démarrage du feu, tir au propulseur...) et des démonstrations artisanales (poterie, taille de silex, forge...). Sur les 25 hectares du parc, nature, découvertes, animations et détente seront les ingrédients pour une journée inoubliable en famille ou entre amis au parc Samara.

Avesnes Chaussoy : Ce château XVIe-XVIIIe de briques et pierres blanches coiffé d'une toiture d'ardoises, se présente élégamment dans un écrin de bois et de pelouses au milieu d'un paysage resté intact.

Abbeville

 

La capitale du Ponthieu, recèle un patrimoine historique et architectural remarquable. Hôtels particuliers du 18ème siècle, collégiale Saint-Vulfran caractéristique du gothique flamboyant, maisons à pans de bois, vitraux multicolores d’Alfred Manessier dans l’église Saint-Sépulcre, beffroi et musée Boucher de Perthes : une ville pleine de surprises.

 

Fermettes picardes

 

Les fermes traditionnelles se reconnaissent à leur grange de torchis blanchi à la chaux, leur « carterie », ou charretterie, dotée de deux portes à grands battants, leur cour intérieure carrée et leur « courtil », ou jardin potager, s’étendant à l’ombre d’un noyer séculaire.

Abbaye de Valloires

 

Situés au cœur de la vallée de l'Authie, les Jardins de Valloires présentent une collection unique en France de 5000 espèces et variétés d'arbustes rares. Véritable écrin de verdure, le parc botanique a été conçu pour faire découvrir au grand public la richesse du monde végétal. Tout au long des saisons, vous découvrirez sur 8 ha la splendeur des cerisiers en fleurs, l'élégance et le parfum des milliers de roses (dont l'incontournable Rose de Picardie©), les lumineuses couleurs d'automne, sans oublier le jardin "interactif" des 5 sens destiné aux enfants. Le Grand Jardin de l'Evolution est une première en France : partez à la découverte de la vie des plantes depuis 400 millions d'années !

Voici quelques sites pour des idées, pour vous guider dans la région.

 

La baie de Somme : http://www.baie-de-somme.org

Le golf de Belle Dune à Fort-Mahon Plage : http://www.golfdebelledune.com

Char à voile à Fort-Mahon-plage :

http://www.eolia.info/

Office Tourisme de Quend-Plage les Pins:

http://www.office-tourisme-quend-plage.com

Le parc d'attractions de Bagatelle :

http://www.bagatelle.fr

Le chemin de fer de la baie de Somme :

http://www.chemin-fer-baie-somme.asso.fr

Le bateau de la baie de Somme :

http://bateau-baie-somme.com

Les jardins et l'abbaye de Valloires :

http://www.jardins-de-valloires.com

Le château et le parc de Rambures :

http://www.chateaufort-rambures.com

La maison de l'oiseau :

http://www.maisondeloiseau.com

Le comité du tourisme de la Somme :

http://www.somme-tourisme.com/fr

La cathédrale d'Amiens en couleurs : www.amiens-cathedrale.fr/

Abbeville : http://www.ville-abbeville.fr

Ecole de Voile et d'Initiation aux Loisirs Sportifs Fort Mahon Plage: http://www.eveils.com.fr

Les atouts de la Baie de Somme :

- 72 km de côtes, dont seulement 15% urbanisés

- Le plus grand estuaire du nord de la France avec près de 7 200 hectares.

- Membre du Club des plus belles baies du monde.

- 10 millions de touristes par an.

- Réserve Naturelle Nationale de 3 000 hectares

- Des sites classés : l’estuaire de l’Authie et le Hable d’Ault, le Cap Hornu, le massif dunaire du Marquenterre, la Pointe du Hourdel.

- Des savoir-faire liés au territoire : cueillette de salicornes, mytiliculture (élevage de moules), pêche en mer ou à pied, sculpture de blettes (appelants en bois destinés à leurrer les oiseaux migrateurs), chasse au gibier d’eau, élevage de moutons de prés-salés, de chevaux Henson, exploitation de galets…


 

 

Gîte Saint Maulvis

19 rue Féret

80140 Saint Maulvis

France 

contact@gitesaintmaulvis.nl